Avec quoi peut-on remplacer la Maizena ?

La Maïzena est une fécule faite à base du maïs. Assez connue, elle a pour objectif de renforcer la cuisine en permettant à tous les cuisiniers de l’intégrer dans leurs diverses recettes. Cette fécule ne contient pas du gluten, donc elle est idéale pour ceux qui ne supportent pas le gluten. Lorsqu’on ne dispose pas de la maïzena pour mener à bien certaines recettes, on peut la remplacer par d’autres farines ou produits alimentaires. Par quoi peut-on donc substituer la Maïzena dans une recette ? Cet article fait donc la lumière sur les différents produits qui peuvent remplacer la maïzena dans une recette.

Farine de maïs, blé, pomme de terre

La farine de maïs peut intervenir dans plusieurs recettes. En effet déjà que l’on peut échanger la farine de maïs par la Maïzena, on peut également remplacer la maïzena par la farine dans des recettes. Pour que la recette puisse réussir, vous devez prendre le soin de bien filtrer ou tamiser votre farine avant de l’utiliser.

Quant au blé, elle contient des fibrilles, de gluten puis de l’amidon. Vous devez donc le tamiser suffisamment afin de parvenir au même résultat. Par exemple en remplacement d’une cuillerée de Maïzena, prenez-en deux de farine de blé. C’est-à-dire qu’il faut doubler chaque fois la dose de la poudre de blé.

Il est également possible de remplacer la Maïzena par la poudre de pomme de terre dans les recettes. En fait, il s’agit d’une fécule filtrée dotée d’une richesse considérable en glucides, mais pauvre en substance grasse et est sans gluten. Sa saveur neutre le rend parfait à ajouter dans la sauce, la soupe, purée, ou dans les boulettes.

La fécule de tapioca, la farine de riz et amidon de riz

Le tapioca est fait à base d’un extrait qui contient des substances pareilles à celles de la farine de maïs qu’on peut utiliser pour remplacer la Maïzena. Son renflement rapide dans l’estomac facilite la satiété. Pour bon nombre de cuisiniers, il est beaucoup mieux de remplacer une cuillère à soupe de Maïzena par son double de farine de tapioca dans une recette.

L’amidon de riz est aussi l’une des astuces efficaces à la place de la maïzena dans une recette, car c’est est un alourdissant naturel sans gluten. Ainsi on peut utiliser cette poudre dans les desserts, les sauces, les nourritures pour nouveau-né et autre recette de cuisine.

En raison de sa richesse en amidon, la farine de riz quant à elle est une poudre susceptible de relier les crèmes ou changer un liquide en sauces épaisses ou encore en purée comme l’action d’un oeuf. Avec ce produit on peut dire qu’on a de quoi remplacer la maïzena.

Les graines de lin

Il y a également les graines de lin qui peuvent efficacement remplacer la Maïzena dans une recette. Ainsi il s’agit de graines qui contiennent des substances pâteuses ou visqueuses. Quand vous mettez ceux-ci dans l’eau, vous obtenez un gonflement puis ils vont devenir gélatineux et consistants comme les blancs d’oeufs.

On peut remarquer alors que les graines de lin peuvent être très agréables dans une recette. Prenez deux cuillères à soupe des grains de lin écrasés et tamisés que vous mélangez avec quatre cuillères à soupe d’eau à la place d’une cuillère à soupe de maïzena. Ce mélange vous présentera un gel après 10min dont vous pouvez faire usage dans votre nourriture.

De plus, vous pouvez ramener de l’huile, du beurre, du lait, des oeufs et autre et y mettre suffisamment de farine pour réaliser une sauce sans Maïzena. Faites votre mélange au feu puis délayez cela dans du lait, du vin ou de bouillon. Vous devez remuer ceux-ci (lait, vin, beurre…) jusqu’à ce que tout devienne consistant.

Ce sont des astuces qui peuvent marcher à tous les coups. Vous devez donc les garder jalousement comme un oeuf.